
Un résultat supérieur de 57% à la moyenne des entreprises
Agarta mesure pour la première fois son Impact Score1, un référentiel mis au point par le Mouvement Impact France pour permettre aux entreprises d’évaluer leur impact écologique et social. Et chez Agarta, on ne se contente pas de faire « un peu mieux » que les autres.
Avec un Impact Score de 80,48/100, l’agence rejoint le top 6 % des organisations les plus impactantes en France et sur son secteur d’activité « Édition, Communication & Multimédia ».
Voici comment Agarta coche (presque) toutes les cases de l’entreprise à impact à travers les 5 piliers constitutifs de l’entreprise à impact.

Impact Score : 80,48 / 100
Dernière évaluation : 10/07/2025
L’Impact Score évalue le degré d’engagement de l’organisation sur la base des 5 piliers constitutifs de l’entreprise à impact, définis par le Mouvement Impact France : la stratégie à impact positif, les externalités sociales, les externalités écologiques, le partage du pouvoir et le partage de la valeur. Sur chacun de ces piliers, Agarta a apporté des preuves concrètes de sa démarche.
Un score encourageant
qui illustre l’impact positif de sa démarche en matière écologique et sociale
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Impact social
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Impact écologique
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Partage du pouvoir
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Partage de la valeur
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Stratégie à impact
Sur la totalité des entreprises ayant publié leur Impact Score1, Agarta obtient un résultat supérieur de 57% à la moyenne, qui s’établit à 54/100.
« Chez Agarta, on ne cherche pas à faire bonne impression — nous avons depuis toujours voulu assumer notre différence. Un Impact Score de 80/100 c’est tout simplement la preuve que notre engagement n’est pas cosmétique. Il est structurel, radical, assumé. Ce score ne couronne pas des intentions, il révèle une réalité : celle d’une entreprise qui transforme, qui disrupte, qui innove, qui agit. »
Les principales actions récompensées
1. Impact Social : 89,6/100
Avec une politique inclusive affirmée et volontariste, Agarta dépasse les attentes :
- Elle favorise le recrutement de personnes en situation de handicap avec un taux d’emploi à hauteur de 12,5%, en 20252 ;
- Elle recrute des jeunes de moins de 25 ans et des seniors de plus de 55 ans ;
- Elle s’engage à défendre une égalité salariale femmes/hommes en faveur des femmes et une politique de recrutement équitable ;
- Elle encourage l’entrée dans la vie professionnelle de nombreux jeunes : 39 stagiaires accompagnés depuis la création, dont 10% ont été recrutés en contrat à durée indéterminée ou en alternance ;
- Elle pratique une tarification inclusive pour les associations d’intérêt général et publique de son territoire.
2. Impact Écologique : 85,6/100
Agarta est engagée dans une démarche éco-responsable depuis sa création.
Cette vision est incarnée à travers différentes mesures :
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- Elle privilégie des partenariats locaux ;
- Elle évalue chaque année son empreinte carbone (scopes 1, 2 et 3) ;
- Elle optimise sa consommation d’eau, d’énergie et de ressources ;
- Elle encourage les mobilités douces
- Elle trie et revalorise ses déchets ;
- Elle mesure son action en faveur de la biodiversité ;
- Elle applique l’éco-conception, encouragée par une vision frugale et désintéressée ;
- Elle s’engage pour un numérique responsable et héberge ses infrastructures dans des data centers éco-conçus.
Résultat : une politique environnementale ambitieuse, cohérente et assumée.
3. Partage du pouvoir : 76,6/100
La gouvernance d’Agarta repose sur l’intelligence collective. Les salariés sont consultés lors de la prise de décisions stratégiques pour l’entreprise et bénéficient d’un cadre de travail stable, inspirant et bienveillant.
La concertation est régulière et la qualité de vie au travail est une priorité concrète (horaires flexibles, télétravail organisé…).
4. Partage de la valeur : 100/100
Chez Agarta, la redistribution est un principe. Tous les écarts de rémunération sont contenus, les bénéfices sont partagés, et l’entreprise investit de manière responsable.
Elle pratique un mécénat actif : dons, compétences, temps de travail au service d’organisations d’intérêt publique et général.
5. Stratégie à impact positif : 67,2/100
Notre stratégie est une ligne de conduite, pas une option marketing.
L’entreprise affirme sa mission : « rendre le monde beau et fonctionnel, pour toutes et tous, sans distinction aucune ».
Pour cela, elle intègre activement les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans ses activités, avec un cœur de métier orienté vers l’impact positif direct sur l’environnement et la société.
Agarta mesure son impact, adapte sa stratégie, et s’impose des choix éthiques : refus d’entrer sur certains marchés non compatibles avec ses valeurs, et sensibilisation régulière de ses parties prenantes à la transition écologique et sociale.
1 À ce jour, 10150 entreprises ont réalisé leur Impact Score.
2Le taux d’emploi direct des travailleurs en situation de handicap s’établit, en France, à 3,5% (Source : chiffres de la Dares, publiés le 3 novembre 2022).
Avec cet Impact Score, Agarta prouve qu’on peut allier performance, exigence artistique et engagement responsable. Et vu l’ambition, ce score n’est qu’un point de départ. La suite s’annonce prometteuse !